Depuis sa mise en place à Mayotte en 2006, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, sur la base de son expérience professionnelle tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle. Cette voie d’accès aux certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) correspond initialement le plus souvent à des démarches individuelles où le salarié sollicite son employeur ou le service des ressources humaines principalement pour le financement de l’accompagnement.
De fait, la démarche de VAE est peu mobilisée par l’entreprise alors qu’elle s’inscrit pleinement dans le champ de la formation professionnelle et qu’elle est source à la fois de reconnaissance et de développement des compétences lorsqu’elle est menée conjointement par l’employeur et le salarié. Elle devient alors un véritable outil de management en termes de motivation professionnelle, de fidélisation des salariés et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Le CIBC OI Mayotte – La Réunion conseille le représentant de l’entreprise ou du service sur l’opportunité et la faisabilité d’engager un projet de VAE auprès de ses salariés ou agents. A travers l’analyse et la compréhension des activités de l’entreprise, de ses attentes et enjeux, il s’agit d’informer l’employeur afin de sécuriser la méthodologie de déploiement de la VAE en termes d’organisation, de financement et de réussite.
Par la suite, les étapes du plan de la démarche de VAE – Entreprise proposées aux salariés ou bénévoles sont:
- Information VAE
- Conseil sur le choix de la certification
- Demande de recevabilité
- Élaboration du dossier de VAE dans le cadre de l’Accompagnement VAE
- Préparation à l’entretien avec le jury et éventuellement mise en situation professionnelle selon le certificateur
- valorisation du projet VAE – Entreprise et de ces résultats