L’APIFPAM assure depuis 2006 avec le Point Relais Conseil en VAE une mission de service public financée par l’état (DIECCTE Mayotte).
Le PRC VAE, créé en 2006, est une structure d’information sur la VAE dispensant gratuitement des informations et des conseils sur les démarches et sur les certifications accessibles par la VAE.
En résumé et sans être exhaustif:
La VAE est un droit individuel et il n’y a pas de limite d’âge pour entreprendre une démarche VAE.
Elle concerne tout autant les salariés que les artisans, les demandeurs d’emploi et les bénévoles (association, syndicat, …
Aucune certification préalable n’est nécessaire car c’est l’expérience professionnelle qui est importante et prise en compte.
Vous devez pouvoir justifier que votre activité professionnelle ou extraprofessionnelle est en rapport avec la certification professionnelle que vous souhaiter obtenir
L’activité doit se situer dans le même champ professionnel et s’exercer à un niveau de technicité et de responsabilité conforme aux exigences du référentiel de la certification visée.
Cette activité peut avoir été exercée en continu ou non, à temps plein, ou partiel, en France ou à l’étranger (sous réserve de justificatifs reconnus).