L’ensemble des CIBC français constituent le premier réseau européen de l’orientation tout au long de la vie et de la sécurisation des parcours professionnels et développent une vision dynamique de l’orientation professionnelle au service des personnes et des entreprises pour une gestion optimisée des compétences et des trajectoires professionnelles.
Depuis 1986 où l’Etat décide d’expérimenter les centres de bilans et la prestation de bilan de compétences, près de cent CIBC ont été créés pour participer aux politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle et de valorisation des acquis de l’expérience.
Le CIBC contribue territorialement à deux logiques :
- pour l’individu en termes d’évolution et de changement professionnel et personnel,
- pour l’entreprise et de la gestion des compétences par la valorisation de ses ressources humaines.
Du droit au Bilan de Compétences à l’orientation tout au long de la vie et au conseil en Validation des Acquis de l’Expérience, le réseau des CIBC s’est développé à travers la création de la Fédération Nationale des CIBC, la professionnalisation de ses équipes en ancrant ses pratiques dans un cadre déontologique et scientifique pour être au service des individus et des territoires.
Les mutations techniques, économiques et sociales ont conditionné les évolutions du réseau des CIBC se trouvant alors au carrefour de l’orientation professionnelle et de la reconnaissance sociale et institutionnelle des expériences professionnelles.
Avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels, les CIBC contribuent depuis plus de 30 ans aux évolutions du Bilan de Compétences et à la diversification des activités de Conseil en Ressources Humaines.
Pour plus d’informations: http://cibc.net/